Électroménager : aux enchères, c’est moins cher

V. Fauroux | Reportage vidéo : Emma Vinzent, Thomas Gathy et Emmanuel Sarre
Publié le 6 octobre 2022 à 18h10, mis à jour le 6 octobre 2022 à 18h18

Source : JT 20h Semaine

Les ventes aux enchères permettent aussi d'acheter des appareils électroménagers presque neufs.
Ils sont donc vendus au-dessous des prix du marché.
Une manière de bien s'équiper, mais sans se ruiner.

Qui dit ventes aux enchères, dit bien souvent tableaux de maître ou fauteuils grand siècle. Ce que l'on sait moins, c'est que l'on y trouve aussi des appareils électroménagers. Aline, une mère de famille interrogée par le JT de 20H, a découvert ce mode d'achat quelque peu inhabituel, il y a deux ans. Elle estime avoir déjà économisé plus de 2000 euros en équipant sa cuisine de cette façon. À l'image du robot-cuiseur qu'elle vient d'acquérir : "En magasin, c'est quelque chose qui coutait presque 600 euros, là, je l'ai payé à peine 100 euros", explique-t-elle dans la vidéo en tête de cet article.

Tous ses appareils sont neufs, et en parfait état de fonctionnement, comme son frigo américain : "Neuf, en magasin ou sur Internet, on le trouve à 1 700 euros", témoigne-t-elle encore, "mais nous, on l'a acheté à peu près entre 350 et 400 euros". Seule ombre au tableau, ils ont tous des défauts esthétiques, comme des éraflures. Mais le principe reste tout de même très avantageux : "les enchères, je n'en avais jamais fait. La première vente, j'ai raté beaucoup de choses parce que c'est monté très vite. J'ai refait des ventes, et c'est comme ça que j'ai pu acquérir des produits à bas prix", raconte la jeune femme.

Des prix très attractifs

Les appareils qu'Aline a achetés proviennent de sociétés de ventes aux enchères, comme "Good Deal Enchères". Depuis 2020, son gérant Morgan Deconchas rachète à bas prix en grande quantité des appareils électroniques, des fins de série ou des produits avec de légers défauts. "On a des centrales d'achat de produits 'défaut transport', comme celui que l'on vient de réceptionner, qui a un petit choc sur le côté", explique-t-il.

La loi anti-gaspillage de 2020 oblige en effet les distributeurs à revendre les produits endommagés au lieu de les détruire. Les circuits parallèles comme celui-ci se sont donc multipliés et leurs prix sont très attractifs. "Quoi qu'il arrive, ces produits vont être dégriffés à -50%. Donc s'il vaut approximativement dans les 800 euros, le départ des enchères sera à 400 euros", avance-t-il. Avant cela, cet électroménager est vérifié et réparé si besoin. "Sur des produits assez onéreux et recherchés, on va vraiment faire un test poussé, on va essayer tous les types de cuisson, voir si le produit chauffe, si les éléments tournent correctement", précise le gérant. 

Dernière étape, quelques heures avant la vente, les participants viennent inspecter les 300 lots et repérer ceux qui les intéressent. Ensuite, c'est le plus tenace qui remportera la mise. À l'image de cette habitante de Limoges, venue tenter sa chance. Elle va livrer une bataille acharnée pour un sèche-linge neuf à 240 euros au lieu de 490 euros. "J'ai pris une centrale à vapeur, un climatiseur et le sèche-linge", avance-t-elle. C'est bien plus que ce qu'elle avait prévu, et malgré un budget dépassé, elle reste satisfaite. 

Attention toutefois, il faudra tout de même ajouter 24% de frais de logistique au prix de vente obtenu et rajouter une vingtaine d'euros pour une garantie de deux ans. 


V. Fauroux | Reportage vidéo : Emma Vinzent, Thomas Gathy et Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info